• Qui sommes nous

Naissance du BMA

L’équipe de l’Association belge des sages-femmes, Bruxelles 2008

Les sages-femmes belges travaillent conjointement depuis de nombreuses années! Dès 1995, elles collaborent d’abord au sein du Comité Consultatif des Sages-femmes Belges puis au Conseil Fédéral. C’est en 2008 qu’elles décident d’unir leurs forces au niveau associatif afin d’améliorer leur visibilité sur la scène internationale.

La BMA a été créée pour travailler sur trois axes principaux:

• développer la pratique belge sur l’ensemble du champ de compétences des sages-femmes,
• promouvoir et reconnaître l’accouchement normal,
• soutenir la profession tel que défini par l’ICM.

• Adhésions et mandats

Adhésions

Les membres effectifs du BMA sont des sages-femmes ou des étudiant.e.s sages-femmes membres d’une association communautaire (UPSFB, VBOV, AFSFC) qui ont à cœur de faire vivre la profession à l’unisson au niveau national et de faire rayonner la profession à un niveau international.

Les demandes d’adhésion peuvent être soumises au conseil d’administration du BMA, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. Les membres du BMA représenteront équitablement les associations communautaires.

Mandats

Les membres du conseil d’administration sont élus à la majorité lors des votes de l’assemblée générale et ce pour une durée de quatre ans renouvelable une fois.

Représentation européenne et internationale

Lorsque l’EMA et l’ICM organisent les élections de leurs délégués, les membres effectifs du BMA votent pour les volontaires de l’association qui s’engagent à représenter la Belgique lors des évènements pluri-annuels tels que les conseils, assemblées générales et congrès.

Organisation pratique

Les membres effectifs se réunissent quatre samedis matins par an lors de réunions qui durent généralement trois à quatre heures en présentiel ou en distanciel, en fonction des conditions sanitaires. Une assemblée générale a lieu au minimum une fois par an, pendant laquelle les membres adhérents, à savoir tous les membres des associations communautaires sont les bienvenus mais ne détiennent pas de droit de vote.

Actuellement, le fonctionnement du BMA repose uniquement sur base bénévole. Notre langue usuelle de travail est l’anglais ainsi que les langues nationales.

.

• La pratique sage-femme en Belgique et dans le monde telle que définie par l’ICM

Définition internationale de la sage-femme selon l’ICM

Une sage-femme est une personne qui a suivi avec succès un programme de formation de sage-femme, fondé sur les ICM compétences essentielles pour la pratique de base et sur les ICM normes mondiales pour la formation de sage-femme telles que définies par l’ICM et reconnu dans le pays où cette personne se trouve ; qui a acquis les qualifications requises pour être enregistrée et/ou légalement autorisée à exercer la profession et à utiliser le titre de « sage-femme » ; et qui démontre sa compétence dans l’exercice de la profession.

Champ de pratique

 

La sage-femme est reconnue comme une professionnelle responsable et comptable qui travaille en partenariat avec les femmes pour apporter le soutien, les soins et les conseils nécessaires pendant la grossesse, le travail et la période post-partum, pour accompagner les naissances sous sa propre responsabilité et pour fournir des soins au nouveau-né et à l’enfant. Ces soins comprennent des mesures préventives, la promotion d’une naissance normale, la détection de complications chez la mère et l’enfant, l’accès à des soins médicaux ou à toute autre assistance appropriée et l’exécution de mesures d’urgence.

La sage-femme a une tâche importante de conseil et de promotion à la santé, non seulement pour la femme, mais aussi au sein de la famille et de la communauté. Ce travail doit comprendre l’information anténatale et la préparation à la parentalité et peut s’étendre à la santé des femmes, à la santé sexuelle ou reproductive et aux soins aux enfants.

Une sage-femme peut exercer dans n’importe quel environnement, y compris à domicile, dans des collectivité, dans les hôpitaux, les cliniques ou les services de santé publique.

Définition

Seules les sages-femmes pratiquent la profession de sage-femme. Elle possède un ensemble unique de connaissances, de compétences et d’attitudes professionnelles tirées de disciplines partagées par d’autres professions de la santé, telles que la science et la sociologie, mais pratiquées par les sages-femmes dans un cadre professionnel d’autonomie, de partenariat, d’éthique et de responsabilité.

Philosophie et modèles de soins sage-femme

Dans le monde entier, la profession de sage-femme est pratiquée depuis des siècles et présente des caractéristiques qui ont évolué différemment selon les traditions et les connaissances culturelles et sociales locales ou régionales. Ce document fournit une description universelle de la philosophie et du modèle de soins de la profession de sage-femme, sans compromettre les caractéristiques locales ou régionales des soins de la profession de sage-femme.

Déclaration des droits pour les femmes et les sages-femmes

La Confédération internationale des sages-femmes appelle les gouvernements du monde entier à reconnaître et à soutenir la pratique sage-femme accessibles et efficaces en tant que droit humain fondamental de toutes les femmes, de tous les bébés et de toutes les sages-femmes.
Les questions relatives à l’équité entre les sexes et à l’accès à l’éducation s’appliquent également aux sages-femmes en tant que profession dominée par les femmes. La Charte des droits des femmes et des sages-femmes aborde les droits humains fondamentaux des femmes et des sages-femmes qui ont été systématiquement bafoués et ajoute un autre cadre pour approcher les gouvernements lorsqu’ils exigent des changements pour améliorer la profession de sage-femme et les services de maternité.

Code international de déontologie pour les sages-femmes

Le code traite des mandats éthiques de la sage-femme, conformément à la Mission, à la définition internationale de la sage-femme et aux normes de l’ICM, afin de promouvoir la santé et le bien-être des femmes et des nouveau-nés au sein de leur famille et de leur communauté. Ces soins peuvent englober le cycle de vie reproductif de la femme, depuis le stade de la pré-grossesse jusqu’à la ménopause et la fin de vie. Ces mandats comprennent la manière dont les sages-femmes se comportent avec les autres, la manière dont elles exercent la profession de sage-femme, la manière dont elles assument leurs responsabilités et leurs devoirs professionnels et la manière dont elles doivent travailler pour garantir l’intégrité de la profession de sage-femme.

La pratique sage-femme en belgique telle que définie par le profil professionnel et de compétences de la sage-femme belge

Dans nos systèmes de soins de santé, la sage-femme est le professionnel des soins de santé qui exerce l’art de la maïeutique (medisch verloskundige zorg). La sage-femme prend en charge la femme durant la préconception, la grossesse, le travail l’accouchement, le post-partum et la petite enfance lors du processus reproductif et périnatal qui se déroule de façon normale.

Elle réalise de façon autonome une démarche clinique et des actes obstétricaux, pratique l’accouchement et prescrit les analyses nécessaires et les médicaments. La sage-femme promeut, soutient et accompagne l’allaitement maternel.

La sage-femme détecte les risques physiques, sociaux et/ou mentaux éventuels chez la mère et l’enfant et l’/les adresse si nécessaire vers un médecin ou un autre professionnel des soins de santé. Dans les cas urgents, elle réalise les actes médicaux nécessaires dans l’attente d’une aide médicale spécialisée.

En cas de pathologie, la sage-femme intervient en collaboration avec un médecin et sous sa responsabilité.

La sage-femme est compétente pour effectuer tous les actes nécessaires à l’exercice de sa profession, dans toutes les structures où son expertise est requise.

Pour plus d’informations sur vos droits pendant la grossesse et l’accouchement, vous pouvez suivre ce lien qui vous donnera de l’information sur les différents parcours de soins pendant la grossesse, les recommandations récentes de bonne pratique et les informations législatives par rapport aux droits du patient.e.s.