• Strategic plan 2021-2024

Mission

La mission de l’Association des Sages-femmes Belges (BMA) est de créer du lien, soutenir et promouvoir les sages-femmes belges au niveau national. Nous défendons une pratique sage-femme basée sur les preuves*, axée sur les questions européennes et internationales, indépendamment des intérêts politiques et commerciaux. Nous défendons l’idée que nous sommes plus fort.e.s ensemble, dans le respect de notre diversité et de façon inclusive pour nos idées politiques, religieuses et philosophiques.

Vision

Le BMA a pour vocation d’inspirer, d’améliorer et de guider la profession en fournissant un soutien collaboratif, inclusif, ambitieux et fiable à la profession sage-femme, considérée comme les praticien.ne.s de choix en première ligne de soins périnatals. Nous défendons explicitement la profession de sage-femme en Belgique, telle qu’elle est définie au niveau européen et mondial : autonome, médicale, englobant chaque segment de la profession et soutenant les formations initialles et continues des sages-femmes.

Valeurs

• Nous rassemblons les sages-femmes belges au niveau national sur les questions européennes et internationales

• Nous sommes déterminées à innover dans de nouvelles formes de collaboration au sein des associations de sages-femmes

• Nous nous engageons à être authentiques et à travailler dans la transparence dans le meilleur intérêt des sages-femmes belges.

• De par sa nature représentative, la BMA plaide en faveur d’une définition intégrative de la profession de sage-femme

• La BMA promeut une pratique de la profession de sage-femme basée sur les meilleurs standards de qualité des soins

*La pratique sage-femme basée sur les preuves: Expression adaptée de Sackett et al. – médecine basée sur les preuves – qui englobe trois dimensions: données scientifiques récentes, l’expertise clinique des professionnels et les préférences des usagères.